Le Best of Data #3
Notre actu
En mai, nous avons assisté à la remise des prix de la Nuit des Rois 👑 Nous sommes fiers d'avoir reçu le 🥈prix d'argent 🥈pour notre projet MAP en collaboration avec Hyundai Motor France et INNOCEAN WORLDWIDE France dans la catégorie Data x CRM. Un grand merci aux équipes Hyundai et DBi sur ce projet.
Zoom sur
Aliénor ROUAIX - Data Analyst
Pourquoi avoir choisi DBI ? Et, ce que tu aimes chez DBI.
J'ai intégré DBi fin 2020 à la sortie de mes études d'ingénieur. J'étais spécialisée en Big Data & Analytics et ayant déjà réalisé un stage chez Havas j'avais déjà pu découvrir le secteur du média qui m'étais jusqu'alors inconnu : DBi correspondait parfaitement au mix data/média pour lequel j'avais une forte appétence.
Une autre raison, très importante à mes yeux, est l'équipe ! J'ai dès mon premier entretien pu discerner cet esprit "start-up" et bienveillant qui m'a beaucoup plu.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Elles sont multiples et assez variées selon les clients et les projets. Leur point commun est qu'elles permettent toujours d'identifier et analyser des comportements utilisateurs grâce au digital. Elles vont du tagging de la data jusqu'à son expression dans un contexte business. Tout cela en passant par de la collecte, du stockage, du traitement de la donnée, et toutes sortes d'analyses : parcours sur site, attribution, etc… Ces missions sont très souvent corrélées à des campagnes médias multi leviers et multi environnements assez riches.
Au quotidien, je ne m'ennuie jamais car mes clients ont toujours des besoins et des questions différentes qui me challengent !
Ce que tu aimes le plus dans ton job ?
Être acteur pour mes clients sur toute leur chaine de valeur data. J'aime ce côté multi-casquettes qui permet de monter très vite en compétences sur des sujets toujours plus variés.
J'aime aussi ce métier pour la diversité qu'il apporte : le monde de la data est tellement vaste, il s'étend à tous les secteurs et nous sommes confrontés à de multiples problématiques toujours plus challengeantes et enrichissantes. C'est aussi un métier qui ne cesse d'évoluer grâce aux nouvelles technologies et c'est ce qui le rend aussi super intéressant.
Pour finir, partage-nous une découverte ?
Pas très original et avec un peu de retard : la série Netflix Drive to survive sur la f1 ! Je me suis, comme beaucoup de personnes j'imagine, trouvé une vraie passion pour ce sport (et pour les pilotes je dois l'avouer) grâce au documentaire.
Les offres DBI : présentation de notre solution de dashboard automatisé
Au cours de la dernière décennie, le nombre d’internautes a connu une croissance annuelle moyenne de 8,6%, passant de 2,18 milliards en 2021 à 4,95 milliards en 2022. Alors que les technologies et les modes d’accès à Internet ne cessent de se perfectionner, les internautes sont de plus en plus dépendants au web puisqu’ils y passent, en moyenne, près de 7h par jour.
Face à ces chiffres en perpétuelle évolution, l’univers digital est devenu un enjeu majeur de premier plan dans la réussite des marques. Au-delà de la visibilité et des impacts financiers immédiats liés, par exemple, au e-commerce, Internet est aussi un formidable outil pour permettre aux entreprises de comprendre le comportement de leurs clients, de mesurer et qualifier leurs actions. Ainsi, le défi principal pour les marques est de parvenir à se doter de moyens d’action efficaces sur le digital afin d’optimiser leur stratégie et leur rentabilité économique.
Malgré cette importance devenue cruciale au fil des ans, seulement 9% des marques mondiales sont actuellement considérées comme ayant atteint la maturité digitale. Ce stade s’acquière lorsqu’elles parviennent à maîtriser efficacement l’ensemble des activités se déroulant sur le web. Pour gagner en maturité, les entreprises doivent se concentrer sur 4 domaines clés : le développement d’un cercle vertueux autour de leurs données propriétaires, l’instauration de solutions de mesure globale, une volonté d’instaurer un process agile entre les équipes et, enfin, la mise en place d’un modèle hybride reposant sur l’alliance entre compétences internes et externes.
Chez Havas Data Business Intelligence, nous accompagnons nos clients dans leurs stratégies data afin de les aider à atteindre ce stade de maturité digitale. Nous constatons que les marques font face à un nombre croissant de données, sans parvenir à les faire croiser et communiquer entre elles. C’est pourquoi nous avons créé une offre d’accompagnement afin d’aider les entreprises à mieux maîtriser leurs données propriétaires, à travers l’instauration d’un datalake, puis en leur permettant de mieux mesurer l’ensemble de leurs actions grâce à la création de dashboards et d’outils de datavisualisation.
Notre méthodologie d’application
Nous nous assurons de développer les solutions (datalake et outil de datavisualisation) les plus adaptées pour chacun de nos clients. Pour cela, nous suivons trois grandes étapes qui vont rythmer le process de création du projet.
1ère étape – la phase de cadrage
Lors de cette phase préparatoire, nous tâchons de comprendre les besoins du client. Pour cela, nous identifions ses problèmes, à travers une série d’entretiens avec les acteurs concernés au sein des différentes équipes de l’entreprise. Cela nous permet de comprendre quels sont les attentes vis-à-vis du projet et de mieux identifier l’ensemble du périmètre technique. Une fois que nous avons toutes nos réponses, nous structurons tous les moyens afin de parvenir au résultat souhaité.
Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur l’axe du projet et que nous avons une connaissance technique suffisante, nous opérons la collecte des sources de données. Pour cela, nous définissions les data flows d’extraction de tous les types de données à partir d’une multitude de sources (media, marketing, analytics, CRM, etc.). L’idée est de faire graviter l’ensemble des données au sein d’une solution de datalake, permettant une centralisation et une sécurisation de l’ensemble des data. Nous déterminons la solution la plus adaptée, en fonction de la stack technique existante du client.
Enfin, nous sélectionnons l’outil de datavisualisation le plus cohérent en fonction de l’univers technique et des objectifs du client. Une fois l’outil trouvé, nous déterminons le fond, la forme et le fonctionnement du dashboard automatisé.
2ème étape – la phase de set-up
Lors de cette phase, nous sommes amenés à construire le dashboard. Tout d’abord, nous automatisons les process de collecte et de transformation de la donnée. L’idée est de permettre une actualisation de la donnée de façon automatique au sein du dashboard à partir des sources de data existantes dans le datalake.
Une fois tous les flows de données connectés, nous développons le dashboard sur l’outil de datavisualisation retenu. Le contenu diffère selon chacun des clients et de leurs besoins. Globalement, notre objectif est de leur permettre d’avoir accès, d’un seul coup d’œil, à tous les KPIs clés permettant de piloter au mieux l’activité de l’entreprise.
Une fois cette étape terminée, nous vérifions et validons la qualité et l’exactitude de la donnée au sein des dashboards.
3ème étape – la phase de run
Pour terminer, nous partageons le dashboard avec le client et nous lui donnons les accès. Plusieurs formations sont réalisées aux équipes amenées à utiliser l’outil régulièrement, afin qu’ils maîtrisent son usage et qu’ils nous remontent des points d’optimisation.
Les bénéfices d’une solution de datavisualisation
A travers la mise en place d’une solution de dashboard automatisé, nos clients bénéficient de résultats concrets au niveau du tracking de la data et des analyses.
Tout d’abord, cela leur permet d’historiser, de centraliser et de sécuriser l’ensemble de leurs données, qu’ils peuvent ensuite connecter à une solution de datavisualisation afin de renforcer la pertinence de leurs analyses.
Ainsi, nous remarquons chez nos clients une diminution de 80% du temps passé sur le traitement de données, leur permettant de se consacrer davantage sur l’analyse.
De même, les données sont mises à jour quotidiennement à hauteur de 95%, leur permettant d’avoir une vision toujours plus granulaire et en temps réel de leur activité.
Enfin, nos clients ont pu remarquer une nette amélioration de la qualité et de la fiabilité de leurs données. En effet, l’automatisation a permis de diminuer fortement les risques d’erreurs liés à des interventions manuelles.
Toutes ces raisons contribuent à accroître les performances de nos clients, que ce soit en terme d’objectifs marketing ou bien d’un point de vue économiques.
Nous vous invitons à contacter Thomas Chaigneau (thomas.chaigneu@dbi.io), Etienne de Fumel (etienne.defumel@dbi.io) ou Cyprien Beurnier (cyprien.beurnier@dbi.io) si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.
L’équipe DBI
Source : Etudes Google x BCG “The fast track to digital marketing maturity”, 2021
Vous souhaitez en découvrir davantage et les sujets data vous intéressent, souscrivez et continuer de recevoir le Best of Data 👇